La récente sortie en salles du film Cloclo et l’engouement envers l’infatigable Claude François, nous permettent de reparler d’un titre presque confidentiel en toute fin du dernier album de Thierry Cordier, une adaptation du titre « Comme d’habitude » qui compte plus de 70 versions.
Bien plus qu’une reprise, l’adaptation de cette chanson mythique se mêle dans l’univers de Thierry Cordier pour se faire une place dans son intérieur.
Pourquoi le choix de ce titre ? Pourquoi une reprise dans [MON INTERIEUR] ?
Le terme adaptation serait plus exacte… je voulais me prêter à cet exercice dans ce nouvel album, adapter une chanson à mon univers et pouvoir la vivre de l’intérieur comme si je l’avais moi même composée. Je n’ai pas pour habitude de jouer les chansons des autres, je n’en connais que quelques unes d’ailleurs que je serais capable de jouer en m’accompagnant à la guitare. J’ai cherché du côté de Bashung, Charlélie ou Dutronc et le défi d’une énième version de Comme d’habitude est venu à moi. J’ai testé le titre avec un fichier midi puis commencé à travailler les arrangements, à personnaliser l’ambiance, mémoriser le texte… me l’approprier. L’idée de traiter la chanson en duo comme une histoire de couple s’est imposée rapidement dans l’adaptation. J’avais en tête un film noir et blanc, comme des photos de Doisneau, matins parisiens gris, col relevé.\r\nIl a fallu un certain temps pour obtenir les autorisations des proches de Claude François et des éditions Warner Chapell pour produire le titre et le voir figurer dans [MON INTERIEUR].
Fan de Cloclo ? Toute une histoire
Enfant, j’achetais ses 45 tours d’occasion dans un café quand la personne venait ré-approvisionner le juke box et je guettais ses apparitions avec ses danseuses en regardant le Hit Parade d’André Torrent sur RTL Télévision. A 9 ans, j’ai gagné un concours de chant en colonie en interprétant « le Lundi au Soleil » accompagné de cinq jeunes clodettes. Je me rappelle m’être versé une bouteille d’eau en coulisse sur la tête juste avant de monter sur scène pour simuler la sueur et retirer ma chemise pour la jeter dans le public !
Ecoutez l’adaptation