Après un 4ème album consacré aux poètes du 19ème (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, …), CORdIER revient en créations originales avec son nouvel opus de 11 titres, DIGUE 385.
Nous y entrons par la Porte des Allemands « incognito, sans signalement » résonance d’une année de confinement qui vaudra que CORdIER y revienne dans un morceau dédié à la sémantique choquée. Parce que CORdIER est de ces affranchis spirituels, utopiste qui aura bien bourlingué et qui a désormais ancré sa caravane solaire dans un îlot de verdure pour un éternel été à la campagne (voir le clip), titre d’une autre de ses chansons illustrée par des échantillons en super 8 d’une enfance adorable. Nostalgie heureuse dans un timbre de voix joliment écaillé, hypersensible, son lexique est impressionniste, reflet d’Humanité : l’être re est plaisir de revivre quand le blues du réveillon est une chronique identifiable, on se balade pas mal, épaule contre cœur, on trébuche, on se relève… et puis On devient vieux : « je n’ai pas vu le temps passer, j’ai dansé tout l’été »… et il est encore temps de danser, CORdIER, surtout quand tu sais nous entraîner aussi fort dans tes pas, sur les pavés et sous un bougainvillier…
Sortie officielle le 18 octobre, digipack CD en vente dans notre boutique
Paroles et musiques :
Thierry Cordier (sauf textes A la promenade et Photographies)
Production : Un Poisson dans l’Désert
Arrangements : Thierry Cordier/Cyril Magi
Réalisation : Cyril Magi
Basse,choeurs : Oriane Alaphilippe
Chant, claviers, séquences : Thierry Cordier
Guitare, batterie, claviers, choeurs : Cyril Magi
Avec les participations exceptionnelles de Laurent Pisula (guitare) et Deny Lefrançois (basse, claviers, guitares) sur Porte des allemands/Etre re/Au pavé de la folie/Photographies
Graphisme : ROUGE GAZON
Presse Médias
« Ballades folk, riffs rock taillés dans l’os, Blues du réveillon, patines de disto… CORdIER souffle sur les braises à grands coups de guitare, lézardant sa poésie brute »
Francofans – Oct 2024
« Tantôt pop, tantôt rock, tantôt blues, tantôt mélancolique, bref il arrive à mettre plusieurs styles différents sur un seul album. Très bonne chanson française !! »
Fagnes-Ardennes Radio – Sept 2024
« Le nouvel album de CORdIER , intitulé Digue 385, est une véritable plongée dans un univers à la fois introspectif et poétique, œuvrant dans une chanson française parfois rock ou blues, avec toujours une touche mélancolique. Un véritable bijou pour ceux qui cherchent une musique qui touche à la fois le cœur et l’esprit. »
Au bonheur des oreilles – Oct 2024
« Dès l’intro, et je ne sais pas pourquoi, mais la voix m’a tout de suite fait penser au timbre de Cali… « L’été à la campagne » me rappelle furieusement mes vacances, années 70, clip pastel, carrousel de souvenirs, bien vu ! Paroles et musique CORdIER, je suis fan ! »
Pascal Vannier – Radio Sensations – Oct 2024
« En l’espace de trois albums, CORdIER continue de sortir des sentiers battus avec son style musical si caractéristique. #DIGUE385 n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs et de nous impressionner avec ce nouvel album pour le moins brillant. »
Les oreilles curieuses – Oct 2024
« Je vous fais part d’un coup de cœur pour un album, celui de CORdIER, un artiste qui sort des sentiers battus marchant sur les pas de Bashung, Mickey 3D ou Miossec, en sachant faire danser les mots et varier les humeurs. J’aime le timbre grave et écaillé de sa voix, j’aime son côté borderline . Son nouvel opus s’appelle « Digue 385 ». J’apprécie son univers poétique et me suis reconnu dans la chanson « On devient vieux ». »
Vincent Geoffroy – VIVRE FM – Janvier 2025
« En trois albums, CORdIER s’est imposé comme un artiste singulier, capable de repousser les frontières de la chanson française. Après avoir marqué les esprits avec XIX en 2023, il revient avec DIGUE 385, un nouvel album où poésie et originalité s’entrelacent. Cette semaine, l’artiste dévoile le clip de « On devient vieux », troisième extrait poétique et incisif de DIGUE 385. Réalisé à partir d’archives familiales en super 8, ce clip intime et nostalgique prolonge l’univers de « L’été à la campagne ». Une plongée touchante dans les souvenirs, qui mêle musique et images pour interroger le passage du temps avec une rare sensibilité. »
PhenixWebTV – Janvier 2025