Autour de Maulpoix, la poésie du 19ème au 21ème siècle

Le Prix Goncourt de la Poésie 2022, Jean-Michel Maulpoix, écrit des poèmes contemporains, CORdIER, auteur-compositeur, chante les poètes du 19ème. Son 4ème album rend hommage à Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé et Apollinaire, des auteurs auxquels Maulpoix se réfèrent souvent dans ses œuvres. C’est à l’occasion d’un hommage rendu au poète du 21ème siècle que CORdIER rencontre Maulpoix autour de Rue des Fleurs dont il compose et écrit un titre inspiré du recueil, puis deux chansons sur des textes extraits du livret.
Animée par Philippe Poivret, cette conférence musicale chantée propose une plongée surprenante dans la littérature du XIXème au XXI siècle.

Jean-Michel Maulpoix
Écrivain, Jean-Michel Maulpoix est l’auteur d’ouvrages en prose « poétique », parmi lesquels Une histoire de bleu, L’Écrivain imaginaire, Domaine public, et Pas sur la neige, publiés au Mercure de France.

Son recueil de poèmes, Rue des fleurs, lui a valu en 2022 le Prix Goncourt de la poésie (décerné pour l’ensemble de son œuvre). Il a reçu par ailleurs le Prix Max Jacob, le prix Roger Kowalski, le prix Alain Bosquet et le prix Louis Barthou. Ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues.

Poésies chantées
– Il pleure dans mon cœur (Verlaine)
– Le poison (Baudelaire)
– La mort des amants (Baudelaire)
– Le bateau ivre (Rimbaud)
– La chanson du mal aimé (Apollinaire)
– Rue des fleurs (Hommage à Jean-Michel Maulpoix)
– A la promenade (Jean-Michel Maulpoix)
– Photographies (Jean-Michel Maulpoix)
– L’été à la campagne (CORdIER)
– Le grand voyage (CORdIER)

CORdIER
Espèce de chanteur… rare

Il y a Bashung, Gainsbourg, Miossec, Biolay, Mickey 3D dans des univers chansons proches de celui de CORdIER, mais depuis des années et avec l’arrivée de son prochain album, CORdIER fait du CORdIER.

Il nous transporte dans un monde à part, tant dans l’écriture de ces textes que dans la finesse des arrangements de ceux-ci, emprunt d’émotion.

Artiste incontournable de la scène lorraine, CORdIER déclenche à chacun de ses concerts en moments acoustiques, l’intérêt d’un public de plus en plus conquis. En parallèle de son album « XIX, du poison de Baudelaire aux alcools d’Apollinaire », il est aussi en tournée avec son concept groupe Tableau Noir qui propose des spectacles dédiés aux Fleurs du Mal de Charles Baudelaire et aux poètes du 19ème influencés par le poète maudit.

Au Printemps des Poètes 2024, CORdIER côtoie Jean-Michel Maulpoix (Goncourt Poésie 2022) en conférence spectacle mêlant chansons et poésies du 19ème au 21ème siècle.

Accompagné d’Oriane à la basse et aux chœurs, c’est un cocktail d’inédits et de poésies sur fond de pop-rock acoustique que CORdIER proposera au public.

Au Printemps des Poètes
22/03/24 – Le Puzzle – Thionville (57)
23/03/24 – Médiathèque Intercommunale – Longwy (54)

Contact : 0614280770