MON INTERIEUR, histoire d’une production

Commencé en août 2003 en pleine canicule, la production de l’album « Mon intérieur » a débuté par les enregistrements des parties rythmiques chez Média Concept à Robelmont en Belgique.

Plusieurs musiciens sont alors passés dans le studio pour prises et riff : David Girardi (ex Tableau Noir) pour des drums sur Plus au Nord vais-je ? et Secouez Moi, Eddy Girardi riff guitare Plus au Nord vais-je ?, Eric Johaness (ex Running Shoes) guitare acoustique sur Mélanie, Patrice Motger (ex Gégène et les N – en photo) guitare sur S le soleil, Pierre Ughi (ex Running Shoes) à la basse et Samy Boucena aux violons et drums. La plus grande partie des titres de l’album a été couchée en numérique pendant deux mois. Les drums ont été enregistrés sur une batterie midi et retravaillés en production.

Retour dans le home studio de l’artiste pour le travail des arrangements claviers et samples avec Pierre Ughi, Samy Boucena et Pierre Lacchini aux synthés et piano qui formeront le noyau dur du groupe. A partir d\’octobre 2003, le groupe donnera une série de concerts dans l’Est puis en Loire Atlantique et Paris courant 2004.

Marc André Le Tourneux prend en main la réalisation de l\’album depuis son studio de Montréal (Canada), il viendra en France au printemps pour travailler avec le groupe et enregistrer quelques voix (ci-dessous avec JoL pour une session de choeur). En octobre 2004 sort un premier extrait du futur album écrit spécialement pour le livre « Littératures de Norvège » de Pierre Grouix aux éditions Scherzo avec les participations vocales d’Elisabeth Tangen et Laïla Thortveit. Il sera présenté au Cercle Norvégien de Paris.

Les échanges se poursuivent pendant l’hivers via internet entre la France et le Québec. Marc André Le Tourneux revient en France en avril pour une série de concerts à Nantes dans le cadre du mois de la chanson francophone. L’occasion de tester en live les titres réalisés en studio et procéder ensuite à quelques ajustements. Suite à cette mini tournée résidence, la quasi-totalité des voix et chœurs sont enregistrés par MALT dans le home studio de l’artiste.

La fin des enregistrements aura lieu en juin avec les trompettes de René Dagognet sur Longwy la Nuit et Secouez Moi. MALT finalise les arrangements de guitare et commence la phase de mixage.
Warner Chapell autorise l’édition de l’adaptation de Comme d’habitude dans l’album, Charlélie suit depuis New-York l’avancée de la production avec une oreille attentive. Il est à l’origine du titre [Mon Intérieur].

Le choix et l’ordre des titres sont arrêtés début 2006, l’album est prêt à être masterisé. Il le sera à Bruxelles en septembre par Uwe Teichert, la version définitive arrivera en octobre.
Début août commencent les prises de vues pour le visuel de l’album. Une série sera réalisée au Village des Vieux Métiers d’Azannes dans la Meuse gracieusement mis à disposition dans le cadre du projet. Une équipe composé de quatre graphistes et d’une photographe travaillent sur le visuel avec une fois de plus la participation amicale de Charlélie.

Studio Média Concept

Studio Média Concept avec Patrice Motger

Pierre Ughi (basse), Samy Boucena (violon) et Pierre Lacchini (piano), répétitions et arrangements

Marc André Le Tourneux et JoL Séance choeurs

René Dagognet au buggle pour Longwy La Nuit et Secouez Moi

Séance photo au Village des Vieux Métiers à Azannes

Version Charlélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *