L’été, à la campagne, loin de la ville, on n’avait pas la mer… C’est avec ces mots que débute cet inédit de CORdIER, un nouveau single et un deuxième extrait d’un prochain album annoncé pour l’automne 2024.
Après Porte des Allemands, L’été à la campagne est le 2ème titre extrait du projet de 5ème album de CORdIER dont la sortie est attendue pour l’automne 2024. Plongez dans cette émouvante et touchante summer story d’un autre temps, dans une région pas vraiment touristique mais ô combien authentique.
Une bribe d’enfance heureuse qui réconforte en ces temps troubles, et qui nous permet de glisser vers une nouvelle saisonnalité…
Le Clip
Paroles & Musique : Thierry Cordier Production : UPDD Réalisation : Cyril Magi avec la participation d’Oriane Alaphilippe (basse/choeurs) Graphisme : Rouge Gazon
PORTE DES ALLEMANDS, premier extrait d’un 5ème album à venir de CORdIER, emprunte son titre au célèbre monument de Metz (57) où se déroule une histoire d’amour qui nous plonge dans une fiction intemporelle entre années 40 et confinement.
Douce étrange atmosphère, poétique et filmique, clandestine et onirique… « On avait rendez-vous Porte des Allemands, incognito, sans signalement »
Sorti le 4 avril, le titre est disponible sur toutes les plateformes, notre label privilégie cependant bancamp pour le téléchargement.
Paroles et Musique : Thierry Cordier Réalisation : Cyril Magi Basse/choeurs : Oriane Alaphilippe Avec les participations exceptionnelles de Laurent Pisula et Denys Le François Production : Un Poisson dans l’Désert
Poèmes slamés sur de la musique électro inspirée de compositions du 19ème, chansons pop-rock acoustiques, lectures : TABLEAU NOIR propose un nouveau spectacle pour les établissements scolaires ou les médiathèques.
La vie de Rimbaud, sa liaison avec Verlaine, sont vues à travers les poèmes, la correspondance, la montée du poète à Paris.
Au programme :
Ma Bohême/Le Bateau Ivre/Sensation/Le mal/Vénus Anadyomène (Rimbaud)
lettres de Rimbaud à Verlaine
Il pleure dans mon cœur/Art poétique (Verlaine)
Le poison/La mort des amants (Baudelaire)
La chanson du mal aimé (Apollinaire)
2 à 4 artistes sur scène + 1 technicien son/lumières Autonomie matériel Temps installation 1h à 2h
Les enseignants et les élèves qui ont vu les précédents spectacles ont fortement apprécié le concept. Cela a donné lieu à des moments de partage et d’échange avec les artistes particulièrement appréciés.
Les deux premiers spectacles du groupe (100 % Baudelaire et XIX) sont toujours disponibles sur le Pass Culture ou en réservation directe.
Son 4ème album, XIX, est consacré aux poètes du 19ème siècle influencés par Charles Baudelaire. CORdIER vous en donnera un aperçu acoustique accompagné d’Oriane à la basse et aux chœurs au cours d’un showcase sans flonflon ni trompette Moment convivial, comme dans un salon, où le duo ne manquera pas d’interpréter quelques autres titres de son répertoire chanson extraits des précédents opus ou inédits.
Il y a Bashung, Gainsbourg, Miossec, Biolay, Mickey 3D dans des univers chansons proches de celui de ,mais depuis des années… CORdIER fait du CORdIER !
Au programme : – Il pleure dans mon cœur (Verlaine) – Le poison (Baudelaire) – La mort des amants (Baudelaire) – Le bateau ivre (Rimbaud) – La chanson du mal aimé (Apollinaire) + chansons de précédents albums et inédits
Entre 10 et 12 titres acoustiques mêlés d’échanges avec le public.
Du poison de Baudelaire aux alcools d’Apollinaire Spectacle tout public, scolaires à partir de la 3ème.
TABLEAU NOIR propose un 2ème volet à sa création sur Les Fleurs du Mal avec ce spectacle poético-musical chanté consacré aux poètes du 19ème influencés par Charles Baudelaire, sur fond de pop-rock en trio basse/batterie/guitare.
5 poètes, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé et Apollinaire pour 11 titres, 11 récitations à apprendre en chantant et à découvrir d’une façon aussi originale que décalée.
Pour la saison 2023/2024, RIMBAUD est mis en avant dans XIX avec, en plus des chansons, des textes slammés sur des musiques adaptées du répertoire classique du 19ème siècle.
Ces titres ont fait l’objet d’une production studio et discographique de CORdIER (guitare/chant dans le spectacle de TABLEAU NOIR)
Au programme De 1857 à 1913, une lame décisive déchire la poésie française. Issue du romantisme, une voix neuve choque le bourgeois : Baudelaire, le mage des Fleurs du mal (1857), même romantique de naissance, inaugure une autre poésie.
Par ses thèmes électifs – la mort, le voyage, le vin ou le poison de l’amour dans des lits pleins d’odeurs légères –, par la finesse de bijoux sonores, l’âme du symbolisme crée le poème nouveau : plus rien ne sera comme avant.
La direction prise est la musique, comme pour Verlaine, pour qui cet art passe avant toute chose au bruit doux de la pluie, ce qu’illustre aussi, en des accents plus rauques de tohu-bohus, son amant, Rimbaud, adepte de la bohème ou de l’ivresse maritime, ou encore Mallarmé, maître de l’hermétisme tout à son aboli bibelot d’inanité sonore. Il en va de même, de la belle aube au triste soir, des audaces si classiques d’Apollinaire.
En moins de soixante ans, la poésie française s’offre le luxe d’un âge d’or, cinq voix magistrales, autant que de doigts à la main qui écrit, un arc moderne, une lame de fond.
Les poèmes interprétés dans XIX Charles BAUDELAIRE : Le Voyage / Le Poison / La mort des amants / A propos d’un importun / Les Bijoux Arthur RIMBAUD : Le Bateau Ivre / Ma Bohème Paul VERLAINE : Il pleure dans mon cœur / Art poétique (de la musique) Stéphane MALLARMÉ : Ses purs ongles très haut Guillaume APOLLINAIRE : La chanson du mal aimé
Après avoir parcouru les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire avec le spectacle TABLEAU NOIR effleure le mal, CORdIER s’aventure sur la trace des poètes du XIXème, du Poison de Baudelaire à Alcool d’Apollinaire.
5 poètes, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé et Apollinaire pour 11 titres, 11 récitations à apprendre en chantant dans un concept album audacieux et lumineux qui nous replonge dans l’univers si particulier de l’artiste où chaque chanson est une création dont l’interprétation est une signature vocale.
XIX est disponible dés à présent sur toutes les plateformes de téléchargement, comme par exemple bandcamp, deezer, spotify, itunes,… et en format digipack CD avec livret dans notre boutique en ligne.
AU PROGRAMME #pop #rock #chanson #chansonfrancaise #chansonfrancophone #poesie
De 1857 à 1913, une lame décisive déchire la poésie française. Issue du romantisme, une voix neuve choque le bourgeois : Baudelaire, le mage des Fleurs du mal (1857), même romantique de naissance, inaugure une autre poésie.
Par ses thèmes électifs – la mort, le voyage, le vin ou le poison de l’amour dans des lits pleins d’odeurs légères –, par la finesse de bijoux sonores, l’âme du symbolisme crée le poème nouveau : plus rien ne sera comme avant.
La direction prise est la musique, comme pour Verlaine, pour qui cet art passe avant toute chose au bruit doux de la pluie, ce qu’illustre aussi, en des accents plus rauques de tohu-bohus, son amant, Rimbaud, adepte de la bohème ou de l’ivresse maritime, ou encore Mallarmé, maître de l’hermétisme tout à son aboli bibelot d’inanité sonore. Il en va de même, de la belle aube au triste soir, des audaces si classiques d’Apollinaire.
En moins de soixante ans, la poésie française s’offre le luxe d’un âge d’or, cinq voix magistrales, autant que de doigts à la main qui écrit, un arc moderne, une lame de fond.
LES 11 TITRES DE L’ALBUM
Charles BAUDELAIRE : Le Voyage / Le Poison / La mort des amants / A propos d’un importun / Les Bijoux Arthur RIMBAUD : Le Bateau Ivre / Ma Bohème Paul VERLAINE : Il pleure dans mon cœur / Art poétique (de la musique) Stéphane MALLARMÉ : Ses purs ongles très haut Guillaume APOLLINAIRE : La chanson du mal aimé
CRÉDITS Paroles : Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Stéphane Mallarmé, Thierry Cordier Musiques : Thierry Cordier, sauf « le Poison » d’Erik Bonnet et « la mort des amants » de David Girardi
Tous instrumentset programmations: Louis Ville, Thierry Cordier
Voix masculine : CORdIER Voix féminines : Oriane (le voyage/la mort des amants/le poison/ma bohème) et JOëlle (à propos d’un importun)
Consultants littéraires : Pierre Grouïx et Eric de Aranjo
Arrangements : Thierry Cordier, Louis Ville Réalisation : Louis Ville Production : Un Poisson dans l’Désert
Dans les couleurs de cet automne, CORdIER nous livre son BATEAU IVRE, premier extrait d’un concept album audacieux et lumineux consacré aux poètes du XIXéme inspirés du grand Charles… du poison de Baudelaire aux alcools d’Apollinaire, en passant par Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé.
Comme dans un bateau ivre dans une nuit bleutée, les mots d’Arthur Rimbaud chavirent et dérivent sur un beat rythmique saccadé, hypnothique et saturé aux accents bluesy. Ce titre nous plonge avec délectation dans l’univers si particulier de CORdIER où chaque chanson est une création dont l’interprétation est une signature vocale. Embarquement immédiat !
Condamné pour immoralité, le recueil LES FLEURS DU MAL (1857) du poète symboliste Charles Baudelaire (1821-1867) est une œuvre majeure du XIXème siècle. Inspirée par le romantisme et le Parnasse, elle propose une poésie neuve, basée sur l’émotion et le langage, l’inspiration, mais aussi sur la maîtrise technique de la forme fixe du sonnet. Au niveau des thèmes imaginaires, la repoussante Nature est du côté du Spleen, tandis que son antithèse, l’Idéal, même fugace, est issu de paradis artificiels.
Tendus vers la musique, ces vers suggèrent les combinaisons harmoniques d’un réel, lieu de mystérieuses et envoûtantes correspondances. Entre tradition et modernité, l’invitation au voyage de ces fleurs maladives est à la source directe de poésies aussi décisives que celles de Rimbaud et d’Apollinaire dont il sera question dans le prochain spectacle du groupe consacré aux poètes du XIXème inspirés par Baudelaire.
TABLEAU NOIR effleure le mal pour la saison 2023/2024 en trio basse/batterie/guitare et chants avec des versions épurées de l’Albatros, La Mort des Amants, Le Voyage, Les Bijoux ou A propos d’un importun, dans un style mêlant la chanson au pop-rock. Une rencontre étonnante, voire stupéfiante.
Au programme Spectacles scolaires collèges et lycées, tout public 50 mn de plongée dans l’univers baudelairien avec 12 poèmes extraits des Fleurs du Mal entrecoupés de textes de l’auteur tirés des Fusées, Mon cœur mis à nu, Petits poèmes en prose, Œuvres posthumes, …, ainsi que le jugement du tribunal de Paris le 20 août 1857.
Côté technique Le groupe est autonome en son et lumières pour une salle de 150 personnes, temps d’installation 2h. Fourniture d’un vidéoprojecteur + écran ou tableau type Promethean par l’organisateur
Ecoutez 4 titres de TABLEAU NOIR
Extraits des Fleurs du Mal
Correspondances L’invitation au voyage (extrait) Le voyage Sed non satiata L’Albatros Le poison La mort des amants Rêve parisien A propos d’un importun Les Bijoux
LE JUGEMENT
Avant la dernière chanson, le jugement original de l’auteur au tribunal de Paris en 1857 est prononcé.
Pour son premier album en solo, Joëlle nous fait partager sur fond d’électro pop ses textes comme des voyages, instants pris sur le vif, quotidien de vie, des rencontres, la sensualité d’une danse, les jours qui se suivent, les moments que l’on voudrait retenir et les sentiments, l’amour, la jalousie… la dualité. Comme des clichés photographiques, les images sont capturées, puis, de ressentis en émotions, elles se transforment en mots, en phrases, en harmonie dont les rimes dansent sur le fil de l’histoire. De Tanger, à Brighton en « passant par la Lorraine », cet album nous invite aussi à cheminer dans un voyage intérieur au bonheur des sens avec poésie et optimisme.
L’album est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement comme Deezer par exemple.
Paroles : Joëlle Musiques : Cédric James Hauser (Ceed) et Vic Miranda, sauf « Harley Davidson » textes et musique Serge Gainsbourg – Arrangements : Vic Miranda Guitares sur Sensuelle et Jalouse : Jo Velvet Enregistré à StudioCeed Mastering : Laurent Lepagneau Label : UPDD « Un Poisson dans l’Désert » Graphisme : Rouge Gazon Photo : Michel Fouarge
Sorti le 12 septembre, LE GAME est le premier titre de JOELLE extrait de son projet de premier album dont la présentation complète est à suivre dans les semaines à venir. En attendant, découvrez ici son premier vidéo-clip
C’est au rythme du saxophone de son père quand elle le rejoignait sur les planches des bals populaires pour battre le tempo aux maracas ou aux claves sur la scène, puis plus tard en grandissant bercée par de multiples influences allant de Deep Purple, des Rolling Stones, Pink Floyd, David Bowie, Quenn, Téléphone, Bijou en passant par la chanson française avec Jacques Higelin, Gainsbourg, Birkin, Balavoine, Thiefaine, Lavilliers, Arno, Couture ou encore la pop de Mylène Farmer, que Joëlle se forge une conviction : elle chantera et écrira ses propres chansons.
Auteur et interprète, l’année 1987 sera marquée par sa rencontre avec CORDIER qu’elle accompagnera sur scène et avec lequel elle collaborera sur des productions discographiques. Mais elle ne s’arrête pas là, elle produira leur duo sur le single « Aéroport » en collaboration avec un studio parisien.
Avec ce titre, ils remporteront le concours SACEM du jeune Talent Icare. Elle participera aux trois albums suivant de CORDIER sur les chœurs et chantera à nouveau en duo avec lui sur le titre « Comme d’habitude ».
Ils se produiront sur les scènes de Lorraine, du Bénélux et d’Allemagne, l’occasion pour Joëlle d’interpréter également ses propres compositions.
Les projets s’enchaînent, elle collabore sur la mise en scène, la recherche littéraire, l’écriture du spectacle consacré aux « Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire pour le groupe Tableau Noir, participe à des compilations au sein du Label « Un Poisson dans l’désert », est la voix de la bande sonore de «Comme tu voudras» de THC qui sera diffusée en 2000, lors des expositions du peintre et plasticien Jean-Luc Curabet, écrit en 2014 une nouvelle fantastique qui réinterprète un poème d’Edgar Allan Poe qui sera publiée dans l’anthologie «Nouvelle Peau» aux Editions Luciférines.
Ses textes, écrits en français sont des voyages, des moments de vie, des rencontres mêlant sentiments, sensations, amour. Les mots sont simples, métaphoriques sur fond d’électro pop avec une touche de rock.